rééquilibrage alimentaire

Moi , mon corps et l’été

Juin est arrivé avec quelques rayons de soleil timides. Nous avons hâte de pouvoir mettre nos vêtements plus léger et enfin ranger ce bon vieux pull en laine pour quelques mois… Cependant ce matin en me regardant dans le miroir je ne savais plus si je devais aimer cette image que je regarde ou devoir m’infliger des : »méthodes révolutionnaires et drastiques pour me transformer en page de magazine ».

Et bien STOP ! Votre métabolisme n’est pas « photoshopable » , votre corps c’est vous , votre chemin de vie c’est vous. Il raconte avec une cicatrice ou des vergetures une histoire plus ou moins drôle. Il raconte vos joies mais aussi vos peines et c’est cet ensemble qui fait que vous êtes vous et non du papier glacé. Franchement! … le papier manque un peu de convivialité non … ? Et puis je ne suis pas sûre que niveau cuisine, la personne sur le papier glacé soit au point.

Bon trêves de plaisanteries!

Tous les ans c’est la même rengaine (non pas la même gaine ! (oh la la mon jeu de mot est nul) Alors c’est vrai qu’il est attirant ce super produit -15 kg en 5 minutes juste une pilule miracle et je me transforme en Jessica rabbit ou encore en Wonder Woman (Wonder Moman ! c’est tous les jours =) )
Pourquoi ce besoin cyclique de modifier son corps d’un coup de baguette magique ? sous prétexte que le maillot de bain de la page 76 du magazine « sois belle et tais toi » ne pourrait pas me convenir avec mes kilos d’amour ?

Alors sachez mesdames (messieurs aussi si vous me lisez) que la pilule miracle -15 kg en 5 minutes c’est du flan (alors non! pas le flan pâtissier du coin de la rue.) Prendre soin de son corps ce n’est pas juste 4 semaines avant la plage. C’est tous les jours ! aïe je vous entends me dire:  » ouais c’est bon on le sait ça mais c’est trop long sinon… »
OK Ok je vous comprends !
Alors je vais vous exposer mon avis. J’ai retrouvé dans les vieux placard des magazines de jeunes ado (en Francs pour vous dire de combien ils datent) les mêmes articles du style mincir avant l’été : « le régime des stars » ou encore -4 kgs en 4 semaines etc… Nous sommes gavées (comme les oies à l’approche de Noël!) de la discipline olympique du régime express. (et sans compter les magazines d’avant Noël pour rentrer dans sa robe, d’après les fêtes pour que le pull tricoté par mamie ne nous boudine pas, de la rentrée de septembre parce que les collègues nous les……, bref à toutes saisons !!) Mais pourquoi devons nous tous être identiques ? (Nous vivons dans la matrice !!!! Il est où Keanu Reeves ??? )

Alors pour mon côté plutôt naturo, je vais vous annoncer le scoop qu’il est préférable de prêter attention à son corps, à sa façon de vivre, s’adapter à son métabolisme, à son mode de vie, bien vivre ses émotions et j’en passe. L’hérédité aussi en fait beaucoup, cela inclut beaucoup de paramètres qui entrent en jeu. Et l’article du magazine est « général »Le magazine ne prête pas attention à vous. Il ne sait pas combien c’est difficile pour vous parce qu’il ne vous entend pas; de ce fait il ne vous écoute pas ! Bien souvent, l’image que l’on a de soi est souvent très dure. Notre référentiel de la beauté est dictée par une image du corps parfait.(je vous rappelle mes magazines de jeunesse ?!) Or la perfection n’est qu’un point de vue. Beaucoup d’artiste se sont amusés à demander aux internautes : quels sont vos critères de beautés pour une femme/ un homme? Les résultats divergeaient en fonction de la localité dans le monde.
Prenons la beauté d’un point de vue éducation. Quels impacts sur votre vie vous ont amenés à changer votre regard sur vous ? Parfois c’est simplement une remarque, parfois un acte horrible. Et votre moi intérieur est touché, vous déployez alors une vision de vous-même qui est tronquée. C’est là l’importance d’être suivi par un professionnel (j’en reparle plus bas). Je continue avec mes arguments , saviez vous que L’ANSES* dévoile les risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement ?


L’étude a analysé plusieurs régimes populaires sur Internet et dans les librairies et les conclusions sont inquiétantes…
La majorité des régimes étudiés comportent des phases consistant à supprimer une ou plusieurs catégories d’aliments, voire tous les aliments ! Les conséquences immédiates vont être un déséquilibre nutritionnels et peuvent provoquer des carences en vitamines, minéraux et oligo éléments. Ces pratiques alimentaires d’amaigrissement ont aussi des conséquences néfastes plus ou moins graves sur la santé, tant sur le plan physique que psychologique.

J’entends votre question: « bah et toi qu’est ce que tu me proposes pour me sentir bien dans mon corps ? »

….. tic tac tic tac tic tac …….un long silence se fit entendre, la mouche tsé tsé venait se poser délicatement… et paf , je vous laisse imaginer la suite….
Bon l’humour… bof bof c’est bien pour cela que je ne fais pas de stand up.

Mais sinon je réponds sérieusement à votre question et je vous écoute !

Alors comment vous sentir bien dans votre corps sans avoir à vous infligez le régime « taille XXXXXS sur la plage abandonnée de cet été ! »

En premier lieu si vous consultez un naturopathe, nous ferons un bilan de vitalité. Il va consister à vous connaître depuis votre naissance à aujourd’hui (oui enfin le jour où on se rencontre hein !). A partir des questions posées et des réponses que vous communiquez, le naturopathe fera le point avec vous sur votre motivation et vous proposera ses conseils en fonction de votre besoin. Les conseils vont s’adapter à l’instant où on se rencontre en fonction de votre mode de vie, de votre histoire, de votre façon de bouger, de vous alimenter et comment gérer vos émotions. Pour résumer, le naturopathe travaille de façon holistique tant sur le plan physique, psychique qu’énergétique.
Suite aux conseils et quelques séances plus tard, vous aurez évolué, appris à vous aimer, appris à vous alimenter autrement… Bref c’est à vous de vous engager à prendre soin de vous au quotidien avec l’accompagnement qui vous est adapté. La différence avec les magazines c’est que c’est du long terme, généralement on vise à garder un bonne hygiène de vie le plus longtemps possible. Mais qui dit bonne hygiène de vie ne dit pas restriction ! et c’est là l’avantage . Rien n’est bon, rien n’est mauvais comme disait Paracelse , tout est question de dose. On peut manger un carré de chocolat, la tablette ce n’est plus un carré ! Vous comprenez où je veux en venir ? Le fait de vous priver provoquera un désir de l’interdit et donc peut dans ce cas induire des troubles du comportement alimentaire. (TCA). En naturopathie nous privilégions l’équilibre. Nous proposons des compléments uniquement s’ ils vont vous être utiles. 

ce qu’il faut noter et/ou retenir :

  • Les régimes alimentaires finissent par une reprise de poids
  • Ils provoquent des carences et troubles du comportements alimentaires (parfois grave)
  • Les personnes qui suivent un régime restrictif se retrouvent souvent isolé (vous connaissez la personne qui amène sont repas tout prêt avec juste de l’eau chaude à rajouter qui en plus n’est pas du tout naturel) du coup le repas de famille n’est plus si joyeux.
  • Le psychique en prend un coup entre restriction/frustration/ craquage et j’en passe

Alors avant d’entamer tous types de régimes seul(e)s. Faites vous accompagner par un professionnel . Il y a des personnes pour qui le régime est devenu important car sa santé peut être en péril. Si le naturopathe juge que votre besoin ne fait pas partie de ses compétences, il vous redirige auprès d’un professionnel. Cela peut être un diététicien, ou un autre spécialiste. Un professionnel de l’accompagnement est là pour vous aider, il n’y a pas de jugement (sinon qu’il change de métier !) Grâce à un bon accompagnement vous gagnerez confiance en vous , retrouverez un équilibre de vie. Et cela vous ne le devez qu’à vous, car vous vous engagez auprès de vous même !

Si vous êtes entré dans le cercle vicieux de trouble du comportement alimentaire, renseignez-vous et échangez auprès de personnes pouvant vous aider. De plus, aujourd’hui nous sommes nombreux à travailler à distance, alors n’hésitez plus. Renseignez vous, appelez et vous verrez que faire cette démarche c’est déjà un grand pas.

En tant que naturopathe je peux vous aider à retrouver un équilibre alimentaire et un équilibre de vie. Je vous accompagne sur le rééquilibrage alimentaire, je vous propose des recettes faciles car parfois le mode de vie est trop dans le speed, je vous conseille d’autres professionnels si le besoin dépasse mes compétences tout en restant à vos côtés. 

*(« établissement public à caractère administratif, travaillant notamment pour les ministères chargés de la Santé, de l’Agriculture, de l’Environnement, du Travail et de la Consommation. Elle intervient dans les domaines du travail, de l’environnement, de l’alimentation, de la santé et du bien-être des animaux et de la santé des végétaux. »)

vous pouvez aussi vous renseignez sur www.mangerbouger.fr

Recommended Articles

Laisser un commentaire