Parce que tu es trop souvent malmenée par ton stress, tu souhaites retrouver une vie sereine, je vais te parler des émotions. Aux nombre de 6 , elles sont les réponses d’une stimulation extérieur. Dans notre société, celles qui ressortent souvent dans nos journées seraient la peur/le stress ou bien la colère mais aussi la tristesse. Au grand désespoir de notre joie/plaisir. Dans notre quotidien, nous sommes confrontées aux émotions. Apprendre à les reconnaitre et à les gérer nous assure de comprendre le signal, le message qui est émis.
Comment définir une émotion : c’est un mot pour tellement de chose. L’émotion c’est être heureux, c’est être triste; c’est aussi avoir peur mais aussi l’émerveillement. En tant qu’être vivant, nous passons par toutes les émotions au court de notre vie. C’est elles qui nous permettent d’avancer ou de reculer. Elles dirigent nos décisions quand elles sont prises sur le vif ! C’est une hiérarchie bien complexe puisque notre cerveau est (selon MacLean) constitué de 3 cerveaux. Chacun a un rôle bien défini. L’émotion fait parti de la survie. Prenons un exemple de survie, je me promène dans la forêt et là! que vois-je ?? UN OURS !!! donc oui il faut fuir!!!! à la fois nous avons peur et nous mettons notre corps dans un état de stress.
Mais nous sommes aussi heureux, encore une chance. Et chaque émotion fera que l’information sera enregistré dans le cerveau. Quand la situation se répète, le traitement de l’information est alors plus rapide ( vous avez augmenté la mémoire de l’ordinateur =) ) De nos jours, l’émotion de peur ou de stress est restée la même, seul le contexte à changé. Le mode de vie n’est plus celui de l’homme des cavernes, cependant le cerveau a conservé son traitement de l’info. L’ours est devenu une situation, une personne, autres (une araignée !) et elle provoque la même réaction chimique et la cascade qui s’en suit. Ce qui est fâcheux, c’est que la situation reste trop longtemps dans le temps. De plus notre mode de vie ne nous « autorise » plus à prendre une pause de « bien être ». Nous voulons être dans cette image de performance que nous oublions qu’une pause permet d’être beaucoup plus efficace =) . Le naturopathe vient accompagner la personne dans cette quête de bien être. Car si votre état de stress par exemple perdure cela engendre des défaillances…Hans Selye a détaillé les différentes phases du stress. Il a catégorisé 3 phases. Le stress est un mécanisme naturel du corps. Cependant, les conséquences d’un non retour à l’état d’équilibre, c’est à dire une stagnation de la phase 3 provoque des troubles qui à la longue sont dévastateurs pour le corps.
Aujourd’hui, il existe différentes techniques pour aider à gérer ses émotions. Avec votre naturopathe, faites le point sur lesquelles vous seront adaptées parmi la relaxation/médiation ou encore les Fleurs de Bach.
Sans oublier la sieste =)